Coulisses d'entreprises 

Quel théâtre...

Des situations vécues parfois belles, souvent pathétiques 

La cascade du mensonge (épisode 1)

Le monde de l’entreprise est un univers impitoyable dont la façade des sourires de fonction occulte les relations fausses et parfois déviantes.

Parmi la panoplie des armes qui mettent en péril tant le projet d’entreprise que la santé mentale de ses collaborateurs, une des plus délétères permet de déguiser une situation négative des plus inextricables en paradis des bisounours, par le simple maquillage de la vérité, en plus court : le mensonge.

L’obligation de succès, d’être un gagnant qui réussit, de « performer », d’être à la hauteur de la situation, de ne pas défaillir, ne laisse le droit ni à l’erreur, ni au coup de mou, ni à un résultat peu reluisant. Alors on déguise, à tous les niveaux, et comme les organigrammes d’entreprises ressemblent à une échelle où la largeur des marches rétrécit plus on s’élève, le mensonge institutionnel devient une cascade infernale où la taille enfle au même rythme que les niveaux de responsabilité, pour ne pas décevoir le niveau supérieur ou éviter la sanction.

Niveau 1 : « René, tu as rangé tous les rayons de 5 à 30 ? ».  « Oui, oui, je suis au 29 ». René vient en fait de démarrer, il est au 5.

Niveau 2 : « Ok ? Votre entrepôt sera prêt pour le démarrage dans 30 minutes ? ». « Bien sûr, ils ont bossé au top. Tout est nickel ! ». « Parfait on va cartonner ! ». En fait, rien n’est prêt, dans aucun secteur. Au minimum, 4 heures de délais en réel.

Niveau 3 : « L’ouverture la semaine passée s’est bien déroulée ? On m’a signalé des soucis ? ». « Non super, un succès, juste petit couac de 10 minutes de retard ». En fait, une journée de retard et de ventes perdues, des clients perdus à jamais.

Niveau 4 : « Sur le site 4, les ventes sont faibles, problème ? ». « Non tout est au top. Juste la compta qui a décalé l’enregistrement de ventes, on est dans le budget ». En fait la compta est juste et on ne sera jamais dans le budget, flop.

Niveau 5 : « Pas terrible le résultat du mois, ça va mieux ? ». « Oui on a rattrapé, petit décalage mais tout s’équilibre ». En fait la désorganisation au niveau 1 et 2 a engendré frais et recrutements, conflits et ressentiments. Le négatif va s’alourdir. Spirale.

Niveau 6 : (conseil d’administration) : « Vous aviez annoncé l’équilibre, et comment se fait-il qu’on baigne dans le rouge ? ». « Petit contretemps, un fournisseur un peu lent et un concurrent s’est lancé à quelques kilomètres, mais la période qui suit se redresse, pas de souci ». En fait, on a oublié de commander au fournisseur et le concurrent ouvrira peut-être l’année prochaine. On est juste mauvais et on va dans le mur.

Niveau 7 : (assemblée générale) : « Ne vous basez pas sur le négatif de cette année, c’est juste en décalage. Le budget futur est équilibré, positif même, pas de question ? Merci pour votre confiance ». Ni vu ni connu, voté, signé.

Niveau XXX : 2 ans après, tribunal de commerce, et faillite. Pourtant cela allait bien, non ?

 

Conclusion en deux mots: confiance et mensonge. CQFD

Que faire ? A suivre, après la pub.

Offre promotionnelle

Organisez votre projet pour corriger les dérives futures. Gérer c'est prévoir.