ACTU D'ICI ET D'AILLEURS

Quel monde! Infos et idées qui piquent

FIGHT FIGHT FIGHT?    NON NON NON

FIGHT FIGHT FIGHT ? NON NON NON.

 

Syrie, Ukraine, Gaza, Israël, Cambodge, Congo, peu avant, Liban, Afghanistan, Vietnam, Corée, Iran, Irak, Ruanda, Soudan, ou en latence, Venezuela,  Taiwan, etc., etc…Record de conflits en ces dernières années depuis la 2ème guerre mondiale, même si les bonimenteurs européens se targuent de 80 ans de paix…oui, CHEZ EUX, merci, et ailleurs ?

Que de terres et villes ravagées, que de millions de personnes en souffrance ou morts, familles détruites, qui n’ont rien demandé, rien décidé, alimentant juste les statistiques, contraintes ou manipulées par quelques « grands de ce monde ». Ces classes dites « supérieures », dites intelligentes ou simplement ces tyrans idiots, sont motivés par un bout de terre, l’or noir ou bleu, la soumission des peuples, le repli sur soi, une couleur ou une religion, presque toujours l’argent à outrance, le pouvoir ou simplement un inestimable égo. SIDERANT : comment ces gens cachés derrière bureaux et caméras arrivent-ils à convaincre des millions de pauvres gens à se faire tuer et tuer d’autres pauvres gens avec qui ils ont été ou seraient frères, voisins, amis. Ces peuples partagent les mêmes envies et soucis de bien vivre, de Phnom-Penh à Bruges en passant par Ouarzazate ou le Bélize.

Et s’ils disaient NON NON NON  à  ces quelques César, Alexandre, Ramsès, Vercingétorix, Charlemagne, Gengis, les Henry, Charles, Louis, Napoléon, Bismarck, les Hitler et ses ptits frères, Truman and co, les Kim, Mao, Staline, les Bush, El Assad, et les Ben ceci ou cela, Mollahs, et plus actuels, à tous ces Poutine, Zelinsky, Trump, Xi, Kim, et même à ces petits nouveaux se découvrant chefs de guerre, Boris J.,  Ursula, petit Macron et ses accolades, losers chez eux qui se découvrent une vocation compensatoire de chef de guerre. La liste est sans limite, certes, mais à l’échelle du monde, ils sont en fait peu nombreux face aux millions de pauvres gens qui sont leurs marionnettes. Si tout simplement ces millions de petits soldats leur disaient NON NON NON, allez-y vous-même, en duel ou tournoi chevaleresque comme au bon vieux temps. Pourquoi les peuples depuis des millénaires n’ont-ils pas refusé et se sont résignés à obéir aux soi-disant grands de ce monde ? En fait, sous un autre prisme, ces grands sont d’illustres fantoches ou tout simplement les comédiens d’un piètre spectacle. FIGHT FIGHT FIGHT ? NON NON NON, on ne veut plus jouer avec vous…et pourquoi pas ?

Et cerise sur le gâteau, plutôt que pour des épées, fusils, sous-marins et missiles, cette énergie et ces petits sous épargnés alimenteraient et soigneraient tant la planète bleue que chacun de ses locataires. Trop simpliste, je le sais. Bisounours, hein ?

Bien sûr, plus qu’un rêve, c’est une utopie millénaire. Mais au minimum rêvons. Qui sait si l’IA, malheureusement ou non nourrie de la pensée humaine, donc bof, merci Musk, nous élèvera. Autre issue ? Probablement le monde se fédérera-t-il dans la paix, uni quand l’humanité fera face à des prédateurs venus d’autres galaxies.

En attendant, je rêve comme Boris Vian et sa chanson, qui fut d’ailleurs interdite en 1958. CQFD.

 

PS : j’ai inutilement fait un service militaire obligatoire, heureusement sans guerre, donc je suis resté. Mais la seule expérience de manœuvre avec bombes, grenades, et balles réelles, m’ont convaincu de l’horreur, et c’était pour jouer. Ni sang, ni bras arraché. Merci, chef.

Des canons, partout, ici au Sénégal.

2025 : ANNEE D’ANGOISSE ? GUERRE ET PAIX ? QUI POUVONS-NOUS ENCORE CROIRE ?

La guerre en Ukraine depuis 2022 à fait basculer tant de vérités immuables qui n’en sont plus. Si la seule idée de guerre génère l’angoisse, bien pire encore est l’incertitude dans laquelle nous plongent les soi-disant grands de ce monde.

« Après 80 ans de paix…»! Faux ! Première contre-vérité ! Cette paix de 80 ans n’a concerné que quelques pays occidentaux, aveuglés par leur confort, leurs vacances et leur nombrilisme. Partout ailleurs, 8 décennies de guerres, misère, bombes et réfugiés : Corée, Vietnam, Palestine, Iran, Irak, Syrie, Soudan, Ruanda, Libye et plus près, au Kosovo, Sarajevo, sans parler du djihadisme, omniprésent, etc., etc…  Ce ne sont que quelques exemples. Et cette guerre initiée en 2022 en Ukraine ? C’est aussi une contre-vérité, ni 2022, ni 2014, le mal est bien plus profond et plus ancien. Comment comprendre ? Trop long et complexe ici. Démarrer une page sur l’actu en cette période relève de la prétention ou de la peine perdue quand les « experts » sont perdus et se contredisent eux-mêmes.

Plus aucune vérité, mais une certitude : l’incompréhension et l’évolution incertaine du monde, angoissent, et particulièrement la génération des jeunes occidentaux, jamais confrontés à ce jour à de telles perspectives guerrières. Ils en perdent le sommeil, j’en connais. Jusqu’ici, à juste titre leur seule guerre, légitime, devait nous protéger contre le réchauffement climatique. En quelques années ou mois, tout chavire : l’extrême droite diffuse ses métastases, les pays amis de toujours deviennent fous, l’ancien présumé ennemi se réveille, et avec lui le spectre de la bombe atomique, et l’intelligence des dirigeants du monde est inversement proportionnelle à leur égo et leur bellicisme ; on parle même à ces jeunes de service militaire…euh, c’est quoi, cela ? Bien sûr cela angoisse aussi les aînés qui avaient cru que ces erreurs et horreurs historiques, les tyrans mortifères, c’était du passé. Ils découvrent que non, non, rien n’a changé, peut-être est-ce pire. Fin du rêve.

Alors j’enrage ! J’enrage que ces dirigeants fous angoissent mes filles…On enrage de ne pas comprendre et être impuissant. Que faire ? L’utopie serait que tous les milliards de petits de ce monde (j’ai dit TOUS et tous au même moment) sortent des tranchées, des chars et des bunkers, boivent un coup, chantent ensemble, fassent un doigt d’honneur aux vatenguerres du monde tapis dans leur bureau, et fassent tourner ensemble les serviettes de Sébastien. Utopie, bien sûr, la nature profonde d’homo sapiens ne semble pas progresser au même rythme que son intelligence, au risque d’être remplacée par l’artificielle…Rien, alors ?  Mais si on faisait quand même de cette utopie des métastases ?

Période anxiogène mais au moins instructive. Les derniers développements dans le monde nous rappellent une chose : la vérité n’existe pas, celle d’hier basculera demain, tant sur notre vision des faits, du monde, que sur ceux qui l’orchestrent. Sans vérité, il nous restera toujours le doute, salutaire, au moins, car cela évite les désillusions en bien des domaines. Et comme je suis un optimiste, cela peut aussi amener de bonnes surprises. Ainsi va le monde depuis des millénaires.

Que de thèmes en quelques lignes, pour démarrer. Donc, à suivre et à nos réflexions. Mais de toutes façons, même si ça pique, ça va aller. Belles journées.

VOS AVIS  voir débats